Partout dans le monde, des millions de femmes enceintes sont condamnées à mourir en donnant la vie faute d’accès à des soins médicaux. Le 12 mars 2016, c’était le drame de trop.
En effet, une jeune femme tentait de retirer à mains nues, des jumeaux du ventre d’une autre jeune femme étendue sur le sol d’un hôpital situé dans la ville de Douala au Cameroun. Par manque de suivi et de soins, Monique KOUMATEKEL avait perdu la vie.
Animée par la conviction qu’il est impossible d’ignorer de telles souffrances, l’association les Enfants Monique – les Fous de Cœur décide de tenter une aventure humaine unique. Elle a mis sur pied une alliance formidable de générosité, de compétences et d’énergie, qui rassemblerait des femmes et des hommes de cœur, de bonne volonté, afin de permettre chaque jour de relever le défi pour la vie.
L’association est composée de 40 membres résidant dans 11 pays différents (Belgique, France, Allemagne, Angleterre, Canada, Finlande, Etats-Unis, Cameroun, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Roumanie). Les membres de l’association travaillent de façon bénévole via les réseaux sociaux et disposent de relais locaux dans les zones où les actions sont menées.
Comme toute ASBL (association sans but lucratif), une Assemblée générale (AG) de l’association les Enfants Monique – Les Fous de Cœur se réunit chaque année pour valider ses comptes, évaluer le travail réalisé et réfléchir sur les axes d’amélioration.
L’AG élit les membres du Conseil d’administration (CA) qui conduisent la politique et la stratégie de l’association sur le long terme. Les membres du CA exercent bénévolement leur activité.
L’association établit tous les ans un rapport de ses différentes activités réalisées et les différents coûts engendrés, puis fixe les perspectives pour l’année à venir. Elle s’engage à l’envoyer à tous ses donateurs et le met à disposition sur son site internet.